Avec l'amélioration constante de la technologie des smartphones, de plus en plus de gens utilisent leur téléphone portable pour capturer des moments de leur vie. Que vous soyez un créateur de contenu ou simplement un utilisateur régulier, voici quelques conseils pour vous aider à bien filmer avec votre smartphone :
Comment faire une vidéo YouTube avec son téléphone ?
Le 14/04/2023Aujourd’hui la qualité de nos smartphones nous permet de créer du contenu d’aussi bonne qualité qu’avec de « vraies » caméras. La plupart des Youtubeurs utilisent du matériel professionnel qui peut parfois être difficile d’accès lorsqu'on débute de par les prix élevés, on n’a pas forcément les moyens d’investir dans du matériel.
Voici quelques conseils pour faire une vidéo Youtube avec votre téléphone et du matériel adapté accessible :
1 - Préparez-vous !
Nettoyez la caméra de votre téléphone, vérifiez que vous avez suffisamment de stockage et pensez à mettre le mode avion avant de tourner pour ne pas être dérangé et que cela coupe l’enregistrement de votre vidéo.
Pensez également à la batterie de votre smartphone ! Acheter une batterie portable peut être une bonne solution pour pallier à cela !
Exemple vidéo YouTube
2 - Réglez l’image et le cadrage de la vidéo.
Attention ! Votre vidéo est à destination de Youtube, il faudra donc filmer en format paysage et non pas en format portrait. En format portrait, vous vous retrouveriez avec deux grosses bandes noires sur les côtés, et ça, on évite ! Privilégiez le format 16/9, ce sera parfait pour le plein écran et apportera aussi plus de stabilité à votre vidéo.
Pour vous filmer vous-même, utilisez la caméra arrière car la caméra avant a une qualité inférieure à celle-ci. N’oubliez pas de bien faire vos réglages (résolution/ mise au point/ exposition) depuis votre téléphone.
Il existe aussi des applications comme Filmic Pro qui permettent des réglages plus avancés comme la balance des blancs, le focus picking et plein d’autres fonctionnalités disponibles sur des caméras pro.
Veillez à respecter la règle des tiers pour le cadrage de vos vidéos !
Autre point important lorsque vous allez vous filmer, c’est le retour vidéo. Il est possible d’avoir un retour vidéo à l’aide de logiciels comme Reflector 4 (Iphone/Android). Vous pourrez vous filmer avec votre téléphone en ayant un retour vidéo sur votre ordinateur. Ou alors, vous pouvez utiliser un bras articulé que vous fixez à un trépied au bout duquel vous attachez un petit miroir.
3 - La stabilité.
Même si nos smartphones possèdent des capteurs améliorants naturellement la stabilité, vous pouvez toujours l’optimiser en tenant votre smartphone avec les deux mains et avec les coudes appuyés le long du corps.
Vous pouvez également acheter un stabilisateur pour garantir des vidéos bien fluides. De plus les stabilisateurs possèdent pour la plupart une fonctionnalité de Face tracking/ Active tracking, vous permettant de sélectionner un sujet que la caméra suivra.
Vous pouvez aussi utiliser un trépied à hauteur réglable pour réaliser des plans fixes. N’oubliez pas le grip permettant de fixer votre smartphone au trépied, il existe même certains grips sur lesquels vous pouvez fixer une lampe led lorsque vous manquez de luminosité.
4 - La luminosité.
Si vous devez tourner en extérieur, la meilleure lumière restera celle du soleil ! Faites attention à ne pas vous retrouver à contre-jour sinon vous vous retrouverez avec une vidéo trop sombre et inexploitable.
Pour pouvoir anticiper votre exposition au soleil sur certains lieux de tournage vous pouvez utiliser Sun Seecker. Une application qui permet de connaître la position du soleil dans un lieu précis et à un moment donné avec des tas de données utiles comme les heures magiques ( Golden Hours/ Heures bleues ).
Pour filmer en intérieur, vous pouvez utiliser simplement une lampe que vous avez chez vous ou alors acheter une lampe led. Il en existe des petites et des grandes à bon prix et que vous pourrez fixer sur vos trépieds.
5 - Le son
L’audio est sûrement encore plus important que l’image. Les gens quitteront plus facilement une bonne vidéo avec un mauvais son plutôt qu’une moins bonne vidéo avec un bon son.
Il existe des micros cravates qui se branchent à votre téléphone et qui s’attachent à vos vêtements, ainsi votre prise de son sera impeccable. Si vous ne pouvez pas vous offrir de micro pour le moment, vous pouvez toujours utiliser vos écouteurs comme micro ! Il vous suffira de les brancher à un autre smartphone puis d’effectuer la prise de son.
6 - Un bon montage.
La clé d’une bonne vidéo, c’est aussi un bon montage ! Une vidéo rythmée, fluide, sans longueurs qui se regarde sans que l’on décroche.
Et pour cela, quoi de mieux qu’une équipe de passionnés ? Chez En mode REPLAY nous sommes là pour ça !
Nos montages sont réalisés sur-mesure et reprennent vos codes pour des vidéos qui s’adaptent à votre univers. Nous prenons le temps d’examiner votre cahier des charges pour des vidéos qui vous ressemblent !
Une livraison rapide en 3 à 7 jours ouvrés pour vous permettre d’être réactif et de produire régulièrement votre contenu.
La qualité du son est un élément-clé pour la réussite d’une vidéo. Même la meilleure qualité d’image ne peut pas compenser un son de mauvaise qualité. Il est donc essentiel de savoir comment obtenir une bonne prise de son, même sans être un professionnel de l’audiovisuel.
YouTube est devenu une plateforme incontournable pour la création de contenu en ligne. Avec plus de deux milliards d'utilisateurs mensuels actifs, il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes se tournent vers cette plateforme pour partager leurs passions et leurs connaissances.
Youtube est le deuxième site web le plus visité au monde ! Avec environ 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, c’est un outil marketing redoutable.
Seulement voilà, face au nombre vertigineux de vidéos existantes sur la plateforme, on peut se demander si nos vidéos vont vraiment pouvoir être vues.