Un montage vidéo à partir de vos images
Comment bien filmer sous l’eau ?

Alors avant d’y aller, nous allons vous apporter quelques conseils pour avoir un bon rendu vidéo et pouvoir revivre le moment comme si vous y étiez encore !

1 - Le matériel à utiliser :

Filmer sous l’eau peut s’avérer compliqué à cause des conditions spécifiques de lumière, de couleurs et de mouvements. Heureusement aujourd’hui il existe du matériel suffisamment performant pour réaliser les vidéos comme si vous étiez à la surface de la terre :    

- Le caméras sportives :

Optez pour une caméra spécialement conçue pour une utilisation sous-marine. Ces caméras sont généralement étanches jusqu'à une certaine profondeur. La GoPro est le modèle de caméras sportives le plus connu, capables de filmer en full HD. Légères, solides et compactes, elles offrent de larges possibilités ! Pour vous garantir une forte étanchéité nous vous recommandons tout de même de prendre un boîtier de protection, il vous permettra aussi d’aller plus profond sous l’eau !

Voici d’autres modèles de caméras sportives à des prix différents :

Pour un meilleur rapport qualité/prix nous vous conseillons la « Apexcam Caméra Sport 4k » pouvant aller jusqu’à 40 mètres de profondeur !

Si vous voulez avoir une meilleure image vous pouvez également ajouter un filtre rouge sur votre caméra sportive ! Le filtre rouge va vous permettre d’éviter que le rendu de votre vidéo sous l’eau n’appairassent trop bleu, ainsi le rendu semblera plus naturel ! Les filtres sont souvent vendus avec les boîtiers de protections, d’une pierre deux coups : Boîtier étanche pour GoPro + filtre

- Les pochettes étanches pour smartphone :

Si vous ne pouvez pas investir dans une caméra sportive, vous pouvez utiliser votre smartphone sous l’eau ! Mais ATTENTION ! Il faudra le protéger avec une pochette étanche, bien que tous nos smartphones soit « waterproof », ils sont surtout « résistants à l’eau » et non pas « étanche » à proprement parlé. 

Mais pas d’inquiétude, nous avons la solution ! Les pochettes étanches pour smartphones !

C’est le bon compromis si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel professionnel ! Pour une petite dizaine d’euros vous aurez de quoi filmer sous l’eau. Largement suffisant si vous voulez filmer aux abords d’une plage.

La plupart des gens n’ont pas trop confiance en ce genre de matériel par peur que leur smartphone finisse trempé. Mais pas d’inquiétude ce sont des produits technologiques testés et approuvés ! Si vous avez un doute, fiez vous à des vidéos tests et aux avis sur les sites internet !   

- Les dômes sous-marins :

Un dôme sous-marin sera parfait pour réaliser des images bien cadrées et stables. En effet grâce aux poignées le dôme va vous offrir une bien meilleure prise qu’avec une pochette étanche. Et vous aurez accès plus facilement aux boutons et à l’écran tactile ! Avec son dôme en verre vous allez aussi pouvoir réaliser de magnifiques images mi-air/ mi-eau, très difficiles à faire sans ce type d’accessoires.

Vidéo de présentation du GDOME Mobile :

Vidéo de présentation du GDOME Mobile :

- Boîtier étanche pour smartphone :

Le boîtier étanche se situe entre la pochette étanche et le dôme sous-marin. C’est une coque rigide qui assure l’étanchéité de votre iPhone jusqu’à 50 mètres de profondeurs. Le boîtier est plus pratique qu’une pochette et moins encombrant que le dôme sous-marins. Vous pouvez également fixer une poignée pour une meilleure prise en main et ajouter un filtre rouge comme sur un boîtier de caméra sportive.

Vous voilà bien équipés et prêts à partir à la découverte des fonds marins !

2- Nos idées de plans à réaliser sous l’eau

Même si les fonds marins regorgent de trésors, filmer sous l’eau nécessite une approche particulière. On vous donne tous nos conseils pour réussir vos vidéos.

  • N’hésitez pas à varier vos plans. Le gros plans sera parfait si vous arrivez à vous approcher au plus près de votre cible. Il faut effectivement éviter au maximum de zoomer pour éviter de perdre en qualité d’images. N’hésitez pas à réaliser également des plans larges et panoramiques pour mettre en avant l’environnement dans lequel vous vous trouvez.
  • N’hésitez pas à vous mettre en avant en vous filmant avant et après votre expérience. Partagez vos ressentis, expliquez où vous êtes, ce que vous avez vu… Cela permettra d’humaniser vos vidéos.
  • Si vous partagez cette expérience à plusieurs, n’oubliez pas également de réaliser des vidéos des participants : mise à l’eau, communication en signe sous l’eau… Cela permettra de dynamiser vos vidéos.

Bref, amusez-vous et laissez libre-court à votre imagination.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réaliser des images incroyables en profondeur !

Montage vidéo Voyage

Montage vidéo Voyage

3 - Un montage vidéo de vos expériences sous-marines

Vous rentrez de vacances avec des heures de rush ?

Soyons honnêtes, regardez des heures de vidéos, ça peut vite devenir ennuyeux.

La solution ? Réaliser un montage vidéo de votre voyage.

Dérushage, suppression des scènes ratées, ajout de musiques et titrages… Un montage permettra de donner du dynamisme et de rendre vos vidéos plus attractives. Vous pourrez partager plus facilement vos expériences avec vos proches.

Pour cela il existe diverses applications gratuites. En revanche le résultat risque d’être un peu décevant et vous risquez d’y passer des heures !

Confiez-nous vos images en quelques clics et nous réalisons votre montage.

En Mode REPLAY est un service de montage vidéo en ligne. Vous envoyez vos vidéos et photos et vous recevez votre montage en 3 à 7 jours.

Un service simple et accessible pour des montages personnalisés et dynamiques !

À vous de jouer !

Videz les photos et vidéos de son smartphone.
Videz les photos et vidéos de son smartphone.

En à peine 10 ans, les smartphones ont remplacé nos traditionnels appareils photos numériques classiques et nos grosses caméras. La raison ? Beaucoup plus pratique et accessible, le smartphone est l’appareil que vous avez toujours sur vous, celui que vous sortez en toute occasion.

L’autre raison ? Nos téléphones « intelligents » ont vu la qualité de leur appareil photo passer de passable à correcte…

Avant de commencer à prétendre à l’excellence.

Lire la suite